Plancher 12 bis.jpg
Plancher 12 bis.jpg

Le Théâtre en Entreprise

 

L'association l'Âme en Scène intervient en Entreprise pour des stages et sessions de travail orientées sur les milieux professionnels. Le théâtre constitue un outil de développement individuel et de cohésion de groupe. Il stimule la créativité et permet de lever certaines inhibitions.

 

L’investissement et l’implication dans une aventure collective posent les fondements et offrent les clés du « savoir vivre ensemble ».

 

Au travers du jeu et de la pratique théâtrale, la conscience de soi se développe favorisant une meilleure connaissance féconde et évolutive de ses aptitudes.

 

L'Entreprise offre un contexte où la rentabilité et les performances sont primordiales, engendrant tensions et complexités relationnelles. En cela il s’agit d’un lieu où se jouent des scènes de vie avec les codes et préoccupations sociales que l’on connait. À priori, l'affectif et l’univers du travail n'ont pas à se côtoyer. Mais il est difficile d’accrocher au porte-manteau de l’Entreprise son histoire et le bouquet émotionnel qui font de nous les êtres que nous sommes.

 

L'expression théâtrale permet d'installer dans les consciences le jeu des relations, des pouvoirs et des désirs.

Elle apprend à « être » avec et parmi les autres tout en construisant un projet commun.

 

La confiance et le développement individuel au service du collectif

La confiance en soi engendre la confiance en l'autre. Faire du théâtre, c'est grandir en humanité, pour soi et avec les autres.

 

L'axe de travail que nous proposons d'aborder est celui d'une optimisation des potentialités de chacun au cœur des problématiques groupales. Il ne s'agit pas de transformer quiconque en comédien mais bien d'utiliser les vertus de la théâtralisation pour renforcer les liens qui unissent les personnes autour d'un projet commun.

 

Sous la forme d'ateliers participatifs, il s'agira de motiver l'équipe par le jeu créatif. Grâce à ce travail sans contrainte de texte, chacun développera son potentiel imaginatif, son sens de l'observation. Des exercices adaptés seront mis en place permettant d’acquérir une positive confiance en soi et un sens d'analyse des différentes situations, de façon ludique

et plaisante.

 

L'angoisse et le stress ont pour effet de diminuer le potentiel créatif et réduire les capacités de décision. L'entreprise est une scène de vie avec ses propres enjeux et son groupe d'individus. Or, un individu au sein d'un groupe trouve parfois difficilement sa place en toute confiance. Le théâtre offre un apprentissage permettant de se situer dans les rapports aux autres et les relations que nous tissons. Il aide à « asseoir » une confiance dans ses propres capacités. La notion de jugement du travail

de ses partenaires cède peu à peu sa place au partage, l'entraide et à la compréhension pour une analyse bienveillante et constructive.

 

L'activité théâtrale fait appel à l'humilité, le don, le dépassement de soi, au service du résultat collectif, tout en permettant la valorisation personnelle en son sein. C’est cette similitude au monde du travail qui sera exploitée par effet miroir. Etre un individu dans un groupe, ce n'est pas être unique, c'est être semblable et différent à la fois.

« Le théâtre est une histoire collective offrant un épanouissement individuel »

Travail.png